A quoi sert le liniment oléo-calcaire ?
Cette solution peut être utilisée pour hydratater la peau (idéal pour les peaux fragiles, sèches, atopiques ou eczémateuses) du corps et du visage. Le liniment oléo-calcaire nettoie en douceur les petites fesses de bébé et les protège en cas d’érythème fessier ou de rougeurs.
Quelques gouttes de ce liniment oléo-calcaire dans le bain permettent d’hydrater la peau pendant le bain.
Voici les ingrédients pour réaliser du liniment oléo-calcaire :
(toujours respecter les proportions suivantes : 60%huile - 40 %d'eau de chaux)
selon la contenance de votre flacon
60 % huile d'olive
40% eau de chaux ( envir 6 euros le litre en pharmacie)
pour stabiliser la préparation (facultatif): 8 g de cire d'abeille
Le matériel :
1 contenant stérilisé pour votre liniment, opaque de préférence avec pompe 1 bol profond 1 mixeur à soupe ou fouet électrique
le Liniment en 3 étapes:
1. Lavez et stérilisez soigneusement votre matériel, plan de travail avant de commencer
2. Pesez vos ingrédients et dans une casserole, versez les 40% d’eau de chaux et les 60 % d’huile d’olive.(+ la cire d'abeille facultatif)
3. faite chauffer à feu doux le mélange sans faire bouillir, en tournant avec un fouet quelques minutes pour que le mélange soit homogène.
Votre liniment est prêt ! Versez le dans son contenant, il est prêt à l’emploi !
NB : Si vous faite seulement la recette de base (sans cire d'abeille), lorsque le produit sera au repos, le liniment va se séparer en deux phases, car il ne contient pas de stabilisateur, Il est donc obligatoire de secouer le produit avant chaque utilisation pour émulsionner le produit et le rendre homogène lors de l’application.
La conservation du liniment
Comme tout produit fait maison, le liniment a une durée de vie assez courte, d’après les divers témoignages des utilisateurs, ceux ci estiment le délai de conservation de 1 mois à 2 mois en étant conservé à température ambiante, dans la chambre ou la salle de bain. Cependant, vous pouvez ajouter des conservateurs naturels pour augmenter ce temps de conservation :
- l’extrait de pépin de pamplemousse, peut conserver votre liniment à raison de 40 gouttes d’EPP pour 100 g de liniment. Il suffit de l’ajouter en fin de préparation de votre liniment.
- L’huile de germe de blé à des propriétés antioxydantes qui empêche le rancissement des huiles. Vous pouvez donc remplacer une partie de l’huile d’olive par de l’huile de germe de blé.
- La vitamine E prévient également du rancissement des huiles.Vous pouvez en ajouter en fin de préparation à raison de 5 gouttes de Vitamine E pour 100 g de liniment. Conserver votre liniment à l’abri de la lumière.